Apprendre

Vous avez envie de vous sentir à l’aise sur les pistes de danse?
Seul, en couple ou en groupe?
Suivez à votre rythme nos cours de danse gratuits sur internet et apprenez des variations simples, faciles à mettre en pratique.

 

 

Apprendre à danser les danses de société

 

Apprendre la danse de société : les pas de base, le maintien, le rythme, les variations

Vous souhaitez apprendre à danser ? Bienvenue sur le site d’apprentissage de la danse de bal DanseSociete.fr ! Nous ne vous proposons pas ici un cours magistral de danse, mais plutôt un ensemble cohérent de tutoriels, de conseils et d’astuces pour apprendre à danser à votre rythme.

Les tutoriels DanseSociete pour apprendre à danser : le guide de survie du débutant.

Vous êtes débutant en danse et vous êtes arrivés sur cette page, pas de soucis, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez ici un ensemble de ressources claires et précises pour bien débuter en danse.

Apprendre la danse n’est pas simple ? Vous n’avez jamais dansé ou ne connaisse pas une danse, vous ne vous rappelez pas les pase de base ou les variations, vous n’avez pas le rythme, vous êtes essoufflé, vous n’osez pas inviter ? Pas de panique, danser n’est pas si compliqué : tout un chacun est capable d’éduquer son corps, son oreille et tout son être et de passer un bon moment… à condition d’étudier un minimum le sujet !

Nos guides pour débutants expliquent ce que vous devez absolument savoir dans le cadre d’une initiation à la danse, pour vous aider, vous débrouiller.

Commencez par le commencement : prenez le temps pour découvrir et lire attentivement ces ressources (dans l’ordre proposé), qui vous fourniront les bases à connaître pour bien débuter :

  1. Historique : pour comprendre l’origine de la danse et le pourquoi des pas de bases et des variations.
  2. Maintien  : pour adopter la bonne posture, la bonne attitude dès le départ.
  3. Pas de base : pour commencer à danser !
  4. Rythme : pour danser en harmonie avec la musique et vous sentir à l’aise.
  5. Passe : pour apprendre les variations et guider son partenaire.

Pratiquez ensuite autant que vous le pouvez pour assimiler les bases et progresser.

Apprendre la danse de salon

Les danses de salon rassemblent en France des danses des cultures du monde entier :

  • Europe de l’Est : java, polka, valse, etc.
  • Espagne : paso doble, etc.
  • Pays anglo-saxons : boston, charleston, foxtrot, quick step, slow fox, etc.
  • Amérique latine : cha-cha (chachacha), mambo, rumba, samba, tango, etc.

Le terme danse de salon est utilisé avant 1950 pour désigner les danses pratiquées dans les bals et les salons, qu’elles soient collectives ou à deux.

 

Le boston

Cette danse élégante venue des États-Unis au dix neuvième siècle, se danse sur un rythme lent à trois temps, comme la valse anglaise qui en est sa forme moderne. Les danseurs progressent en marchant ou en tournant. Suivez nos tutoriels pour apprendre cette danse reposante.

Le cha-cha (chachacha)

 

Cette danse d’origine cubaine dynamique et joyeuse est parfaite pour tous ceux qui débutent. Cette danse de salon a beaucoup de mouvements rapides et marqués des pieds et des jambes. Elle est caractérisée par un triple pas chassé qui est dansé en comptant « ChaCha » 1. Nos fiches pratiques vous aiderons à apprendre des pas de danse que vous pourrez utiliser tout de suite.

 

 

 

Le charleston

Danse dynamique originaire des États-Unis, le charleston peut se danser en solo, en couple ou en groupe sur des musiques jazz. Le poids du corps se déplace d’une jambe à l’autre, le danseur tourne les pieds vers l’intérieur et les lancent sur le côté, les genoux légèrement fléchis. Nos tutoriels vous expliquerons comment apprendre le charleston pour vous amuser sur les pistes de danse.

Le foxtrot

Le foxtrot, d’origine nord-américaine, est également appelé quick step dans sa version rapide et joyeuse et slowfox dans sa version lente et élégante.

Avec cette danse de salon, le danseur et la danseuse se déplacent autour de la piste de danse sur un rythme 4/4 (deux fois quatre temps). Les mouvements sont fluides et continus. La plupart des pas se dansent sur le rythme « lent, lent, vite, vite » à l’exception du box step qui se danse sur rythme « lent, vite, vite ». Cette danse est excellent pour apprendre à guider la danseuse.

Suivez nos cours pour apprendre avec aisance des mouvements simples et faciles à danser.

  • Le quick step
  • Le slow fox

La java

La java est une danse sensuelle et joyeuse apparue dans les quartiers populaires à Paris dans les années 1930, typique des bals musettes. Danse machiste, l’homme y affirme sa domination sur la femme. Les danseurs se déplacent en couple ou tournent sur la plante des pieds en dandinant avec des petits pas, sur un tempo rapide à trois temps. Suivez nos cours pour apprendre cette danse sautillante et gaie et dansez au son des accordéons.

 

Le mambo

Le mambo, d’origine cubaine, se danse sur des rythmes 4/4 sensuels de rumba et de swing, proches de la salsa. Il se caractérise par le mouvement des hanches des danseurs avec une jambe tenue et l’autre fléchie, les danseurs se faisant souvent face en position fermée.

Le pas de base se compte en 8 temps, correspondant à 12 mouvements : « un et deux, trois et quatre, cinq et six, sept et huit », avec un léger temps d’arrêt sur les comptes pairs. Suivez nos tutoriels et laissez vous envouté par cette danse aux sonorités latines.

 

Le paso doble

Danse de salon française, le paso doble se danse sur une musique espagnole et mexicaine vive et martiale évoquant la corrida. L’allure fière et macho du danseur symbolise le torero, l’attitude provocante et la robe de la danseuse évoque la cape et les figures expriment la lutte entre l’homme et le taureau. Le danseur progresse autour de la piste de danse en marchant et marquant le pas sur un rythme à 2 ou trois temps comme dans sa variante paso musette. Suivez nos tutoriels pour apprendre des figures simples et faciles à danser dans les bals.

 

La polka

La polka, est une danse de salon d’origine tchèque vive et rythmée, facile à apprendre. Les couples de danseurs alternent des mouvements circulaires et des progressions autour de la piste sur un rythme binaire 2/4 assez rapide, principalement à l’aide de pas chassés et sautillants, conférant à cette danse festive un caractère joyeux et entrainant. Apprenez les pas de bases de cette danse et amusez-vous.

 

La rumba

La rumba combine mouvements du corps, des hanches et des bras, rendant cette danse cubaine très sensuelle. Danse de l’amour, la rumba se caractérise par des éléments d’attraction et de rejet entre l’homme et la femme. Elle exige beaucoup de contrôle de la part des danseurs avec son rythme « lent, vite, vite »,  composé de quatre temps correspondant à trois pas et une suspension sur le dernier temps. Consultez nos fiches pratiques pour apprendre des variations simples et faciles à appliquer.

La samba

La samba, appelée également valse brésilienne, est une danse exubérante, festive et sensuelle. Elle peut se danser en solo, comme au carnaval de Rio de Janeiro, sur une musique mêlant principalement percussions africaines et guitares ou en couple, sur un rythme rapide en 2/4 ou 4/4, avec un temps fort sur le deuxième temps. En samba de couple, le pas de base, vite vite lent » s’éxécute en trois pas et un petit levé de genou, avec de nombreux déhanchements, en particulier pour les danseuses. La rythmique de base est « un et deux, trois et quatre, cinq et six, sept et huit ». Suivez nos cours sur internet pour apprendre cette danse de couple entrainante et joyeuse.

Le tango de salon

Cette danse de salon d’Amérique latine est idéale pour les danseurs passionnés qui aiment s’exprimer sur la musique du tango. Cette danse de bal élégante, romantique et sensuelle combine un grand nombre de variations et de mouvements de rotation. Dans nos cours, vous trouverez les pas de bases et des variations simples à apprendre pour commencer à danser et vous exprimer sur les pistes de danse.

La valse

La valse se danse en tournant sur un rythme à trois temps, rythme rendant cette danse de bal d’origine allemande et autrichienne si gracieuse et merveilleusement romantique qu’elle en est devenu un temps fort du mariage. Très appréciée en Europe, il en existe plusieurs types. Suivez nos tutoriels pour apprendre à danse la valse sous ses formes les plus populaires dans les bals :

  • la valse classique et la valse musette
  • la valse viennoise
  • la valse lente (valse anglaise)

Apprendre la danse Rock-swing

Le rock et le swing, apparues au milieu du vingtième siècle, rassemblent des danses comme le boogie woogie, le jive ou le lindy hop en provenance des États-Unis et du Royaume-Uni. Ils se pratiquent sur des musiques inspirées de la country, du rhythm and blues et du jazz.

Le boogie woogie

Danse tonique originaire des États-Unis, le boogie woogie se danse sur une musique jazz et blues très rythmée à six temps (un, deux, trois et quatre, cinq et six) si le rythme est rapide, à huit temps (un, deux, trois et quatre, cinq, six, sept et huit) sinon. Le balancement particulier des danseurs se caractérise cette danse. Les danseurs ont le poids du corps sur les pointes de pieds, les jambes fléchies, le dos cambré, le bassin légèrement en arrière et montent les genoux en levant les pieds. Suivez nos tutoriels simples pour apprendre des variations simples et swinguer au son des pianos et guitares.

Le jive

Le jive, danse swing rapide d’origine américaine et codifiée ensuite par les anglais, demande beaucoup d’énergie. Elle se caractérise par un mouvement des hanches prononcé et son jeu de jambes constitué de kicks, de sauts et de rebonds. Au grès des variations, les danseurs se retrouvent soit en position ouverte, soit en position fermée ou se séparent pour réaliser une série de pas en solo. Nos tutoriels vous expliquerons comment apprendre des mouvements simples et faciles à appliquer pour danser cette danse joyeuse et entrainante.

Le lindy hop (jitterbug)

Le lindy hop, danse dynamique et joyeuse venue des États-Unis, se pratique sur des musiques jazz, lentes ou rapides, avec un style swing et une posture penchée en avant qui la caractérise. A chaque changement de pas, tout le poids du corps se retrouve sur la jambe. Le rythme le plus répandu en France est sur huit temps : « un, deux, trois et quatre, cinq, six, sept et huit ». Avec nos tutoriels, vous trouverez des variations faciles à apprendre pour vous amuser sur les pistes de danse.

Le rock (rock’n’roll)

Cette danse sociale très populaire, venue des États-Unis à la fin des années 1950, est à la fois rythmée et très dynamique comprend un grand nombre de passes. Le danseur guide la danseuse et décide les passes à réaliser. Il existe plusieurs manières de danser, la plus répandue en France étant le rock à six temps à plat, correspondant aux huit pas « un, deux, trois et quatre, cinq et six ». Suivez nos cours pour apprendre des passes simples de type séparation, rapprochement et rotation et faciles à mettre en pratique.

Apprendre la danse latine

Apparues après 1950, les danses latino (bachata, merengue, lambada, salsa, zouk, etc.) ont un caractère festif ou sensuel. Le danseur et la danseuse peuvent danser en contact ou non, avec une grande liberté de mouvement.

La bachata

D’origine dominicaine, la bachata est une danse colorée et sensuelle simple à apprendre dans sa version moderne. Elle se danse sur des musiques teintées de bolero, salsa et merengue, accompagnées de guitares et de percussions. Les danseurs avancent, reculent les genoux fléchis, en ondulant du bassin sur un rythme à huit temps, proche de la salsa : un, deux trois, (pause), cinq, six, sept, (pause). Le danseur et la danseuse marquent les quatrième et huitième temps avec un mouvement de la hanche. Avec nos cours vous maitriserez rapidement des mouvements simples et faciles à reproduire dans les bals et soirées dansantes.

La lambada

La lambada est une danse de contact originaire du Brésil. Les danseurs ondulent des hanches et des épaules. Le pas de base se rapproche de celui de la salsa mais le danseur avance en premier le pied droit, puis recule le pied gauche. Les danseurs avancent, reculent et tournent tout en gardant le contact au niveau des cuisses. Nos tutoriels vous apprendrons comment danser cette danse dynamique et sensuelle.

Le merengue

Dansé à l’origine dans les caraïbes à Haïti et en République dominicaine, le merengue est une des danses les plus faciles à apprendre. Le couple de danseurs évolue avec un mouvement des hanches prononcé à chaque pas, en marchant sur un rythme binaire à huit temps (un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit) et une musique aux sonorités proche de la salsa avec sa guitare basse, ses cuivres ou ses accordéons. Les danseurs tournent en général dans le sens des aiguilles d’une montre en position fermée; le danseur lâchant une main de temps en temps pour que la danseuse puisse tourner sur elle-même. Suivez nos tutoriels et nos conseils pour apprendre cette danse facile à danser même si la salle est bondée, que ce soit sur place ou en évoluant au tour de la piste.

La salsa

Cette danse populaire d’origine cubaine, est parfaite pour tous ceux qui aiment les rythmes entrainants et les déplacements circulaires, le danseur faisant tourner la danseuse autour de lui, et lui-même pivotant autour d’elle. Cette danse de société, généralement dansée en couple, laisse une grande part à l’improvisation tout en respectant les pas de base. Le danseur guide la danseuse et celle-ci le suit. Cette danse de couple apporte une bonne synchronisation et le sens du rythme, avec son tempo – un deux, trois, pause, cinq, six, sept, pause. Après notre cours, vous serez en mesure d’utiliser ce que vous avez appris dans les clubs de salsa et les soirées dansantes.

Le zouk

Danse de couple très rythmée originaire des Antilles et de la Guyane, le zouk est assez proche du merengue. Les danseurs se tiennent serrés l’un contre l’autre en ondulant des hanches sur un rythme à huit temps – un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit -; chaque temps correspondant à un pas. Suivez nos tutoriels pour apprendre cette danse festive et sensuelle.

Apprendre la danse en ligne (danse de groupe ou danse solo)

Les danses en ligne font parties des danses les plus amusantes à danser et vous n’avez pas besoin de partenaire pour les pratiquer dans les fêtes, les boîtes de nuit ou dans les bals.

Elles regroupent toutes les danses sociales pratiquées en groupe ou seul et sans partenaire. Il peut s’agir de danses traditionnelles, régionales ou nationales, de danses de salon, rock, swing ou latines. Très populaire dans la musique country, la danse en ligne trouve ses racines dans une discothèque. Vous enchainerez la même série de pas, de figures en groupe ou en solo en suivant une chorégraphie bien définie pendant la durée de la musique.

Conviviale et intergénérationnelle, la danse en ligne est un bon moyen pour apprendre à danser plus facilement certaines danses. Elle vous permettra de vous détendre, de rire et de communiquer tout en profitant de la piste de danse.

Suivez nos tutoriels en ligne pour apprendre les principales danses de groupe ou solo : country, cumbia semana, disco, gangnam style, macarena, madison, mariana, paloma blanca, reggae, sévillane, shim sham, sirtaki, tarentelle, twist.

La country line dance (danse country western)

D’origine anglaise, puis exportée aux États-Unis, la country line dance est une danse de groupe chorégraphiée, généralement sans contact physique entre les danseurs. Elle se danse sur une grande variété de musiques : country, rock, cha-cha, irlandaise, etc. Les danseurs effectuent des séries de pas sur des séquences à huit temps, au rythme de la chanson, composée souvent de phases de trente deux, quarante huit ou soixante quatre temps. Nos tutoriels vous montrerons comment apprendre les chorégraphies les plus pratiquées en France dans les bals.



La cumbia semana

Danse en ligne festive d’origine colombienne et d’Amérique du Sud, la cumbia semana est une des formes de la cumbia. Les danseurs effectuent, sur quarante huit temps, six séries de pas sur des séquences de huit temps. Consultez notre fiche pratique pour apprendre cette danse de groupe facile à danser dans les bals.


Le disco

Musique populaire américaine destinée à la danse dans les discothèques, le disco est devenu un genre musical à la mode au milieu des années 1970 et dans les années 80. Elle se danse principalement sur un rythme binaire 4/4 avec un tempo assez rapide. Pour apprendre des pas faciles à reproduire, suivez nos tutoriels et pratiquez cette danse festive en discothèque ou dans les bals.


Le gangnam style

Originaire de la Corée du Sud, cette danse comique de 2012 accompagne la chanson à succès planétaire du chanteur Psy. Appelée en France « danse du cheval » ou « danse du cavalier », le danseur mime les gestes du cavalier ou du cowboy au galop ou au lasso, sur un rythme entrainant et rapide, en enchainant des groupes de quatre pas avec des mouvements de va-et-vient. Suivez notre tutoriel pour apprendre cette danse amusante et populaire.


La macarena

D’origine espagnole, la chanson macarena et sa chorégraphie ont connu un succès planétaire dans les années 1995, 1996. Dans ce tube de l’été 1996, les danseurs effectuent des mouvements des bras accompagnés de déhanchements sur un rythme 4/4, puis, au bout du seizième temps, font un quart de tour vers la droite. Consultez notre tutoriel pour apprendre cette danse à ligne joyeuse et facile à connaître.


Le madison

D’origine américaine, le rythme du madison se situe entre le rock et le fox-trot et se danse sur une mesure 4/4 temps. Les danseurs sont alignés et effectuent les mêmes mouvements. Suivez nos tutoriels pour apprendre des chorégraphies de groupe faciles à danser.

 

 


La mariana

A la mode actuellement dans les bals et thés dansants, la mariana est une danse en ligne facile à apprendre. Les danseurs effectuent des pas chassés sur un rythme en huit temps – un et deux, trois et quatre, cinq et six, sept et huit. Consulter notre tutoriel pour apprendre cette danse de bal très simple.


La paloma blanca

D’origine hollandaise, la paloma blanca est une chanson populaire de 1975, souvent dansée dans les bals et après-midi dansants. Elle évoque un agriculteur pauvre d’Amérique du Sud qui travaille dur toute la journée et qui ensuite, assis sous un arbre, rêve d’être un oiseau blanc en liberté. Suivez notre tutoriel pour apprendre comment danser cette danse revenue à la mode dans les bals musette.


Le reggae musette

Danse en ligne entrainante à la mode dans les thés dansants, le reggae musette se danse sur un rythme à huit temps – un, eux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit. La chorégraphie se compose de trois séries de huit pas qui se répètent en boucle pendant la musique. Avec notre cours en ligne, vous saurez vite comment apprendre le reggae musette et vous lancer sur la piste de danse.


La sévillane

Danse de séduction festive et gracieuse, la sévillane trouve son origine en Espagne. Les danseurs se font face et dansent en couple, en cercle ou en groupe. Ils se frôlent sans se toucher, s’affrontent et cherchent à se séduire. Ils exécutent quatre chorégraphies – la rencontre, la séduction, la dispute et la réconciliation – en marquant une pause à la fin de chacune d’elles, sur un rythme à trois temps. Avec nos guides, vous trouverez des conseils pour apprendre chaque chorégraphie, vous entrainer, puis pratiquez cette danse romantique et plongez-vous dans l’ambiance sévillane des férias.


Le shim sham

Danse en ligne créée à New York au début des années 1930, la chorégraphie du shim sham est une danse de groupe très prisée des soirées swing. Il s’agit d’un enchainement de trente deux mesures connu dans le monde entier, à la fois par les danseurs de swing et les danseurs à claquettes. Si vous êtes un danseur débutant, le shim sham sera pour vous un excellent moyen d’apprendre les principaux pas des danses swing. Suivez nos cours en ligne pour apprendre cette chorégraphie entrainante et amusante.


Le sirtaki basque

Hymne basque des arènes appelé Vino Griego et de l’aviron bayonnais – Pena Baiona -, le sirtaki basque se danse de plus en plus dans les fêtes, les thés dansants et les après-midi dansantes. Adapté d’une chanson populaire autrichienne – Griechischer Wein -, traduite en portugais et en espagnol, le Vino Griego évoque la vie des travailleurs immigrés grecs en Allemagne et la nostalgie provoquée par le goût d’un verre de vin grec. Le club de supporter de l’Aviron Bayonnais Rugby a adapté les paroles pour en faire un hymne joyeux et entrainant. Les danseurs se tiennent par les épaules et effectuent des mouvements de va et vient sur la ligne de danse. Avec notre tutoriel, vous saurez rapidement comment danser le sirtaki basque au son des bandas dans les ferias ou des orchestres des bals musette.


La tarentelle

Danse vive et joyeuse originaire du sud de l’Italie, la tarentelle revient de plus en plus à la mode dans les bals musette et les thés dansants. Supposée thérapeutique au dix septième siècle les habitants dansaient autour d’une personne piquée par une araignée en mimant l’agitation de celle-ci dans l’espoir de guérir le malade. Les orchestres jouent en accélérant progressivement le rythme. Suivez nos cours en ligne pour apprendre comment danser la tarentelle.


Le twist

Le twist est une danse populaire très simple à danser venue des États-Unis au début des années 1960. Il se danse sur une musique binaire rapide proche du Rock’n’Roll en se déhanchant à droite puis à gauche, les bras semi pliés avec alternativement une jambe pliée et l’autre tendue. Le twist est une danse sans contact, demandant peu d’espace pour danser ce qui est parfait pour danser dans les fêtes ou les discothèques au milieu de la foule. Consultez nos cours en ligne pour apprendre rapidement cette danse facile à danser.


Quelques conseils pour vous améliorer

  1. Apprenez en comptant : Les danses en ligne sont faciles à apprendre lorsque vous comptez les temps pendant la chorégraphie. Chaque pas, chaque mouvement se fait en rythme avec la musique.
  2. Repérez les « steps » et les « touchs » : sur les steps vous changez le poids du corps sur le pied. Sur les touchs, vous changerez de direction.
  3. Laissez la magie de la danse opérer en vous: lorsque vous saurez compter les pas et repérer les steps et les touchs, vous pourrez danser avec votre propre style. Vous pouvez faire beaucoup de choses différentes avec vos hanches, le haut du corps et vos bras pour vous démarquer.

Des idées de sortie pour apprendre en dansant

Où sortir pour danser ou aller à un spectacle de danse
Envie de danser, d’aller à un spectacle de danse? Des idées de sortie près de chez vous.

DanseSociete est une communauté qui rassemble des danseurs, sur Internet mais pas seulement. Au delà du virtuel, nous vous proposons des idées de sortie pour pratiquer la danse près de chez vous ou dans une autre région, lors d’une soirée dansante, d’un après-midi dansant…


Se perfectionner

Des idées pour se perfectionner dans la danse: Stages, Cours sur DVD, e-book, livres.
Comment se perfectionner dans la danse et en apprendre encore plus? Des idées de stages, de cours sur DVD, d’e-book, de livres.

Pour aller plus loin dans votre pratique et obtenir d’autres éclairages, DanseSociete vous propose un choix de:


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Archives